Les détecteurs de présence ou de mouvement allument et éteignent automatiquement la lumière, en fonction de la présence ou non de personnes dans la pièce.
DÉTECTEURS DE MOUVEMENT
De par leur fonctionnement, les régulateurs utilisés sont également appelés détecteurs à infrarouge passif (PIR).
Ils fonctionnent comme une simple caméra à infrarouge et réagissent aux rejets thermiques des personnes qui se déplacent. Afin que les capteurs puissent distinguer les personnes d’autres sources de chaleur (p. ex. des radiateurs ou des lampes), ils ne réagissent que lorsque l’image thermique change, c’est-à-dire lorsque une personne p. ex. bouge.
Les détecteurs à infrarouge passif sont fixés aux plafonds, aux murs ou remplacent les commutateurs d’éclairage. Pour éviter une extinction trop rapide de l’éclairage, un temps de poursuite, généralement de dix minutes, est programmé. Dans le cas des luminaires LED et du positionnement précis des capteurs, le temps de poursuite peut être diminué de deux à cinq minutes.
Lors du montage, il faut veiller à ce que les capteurs «voient» uniquement ce qu’a le «contact visuel» direct. Les meubles, les plantes et les cloisons amovibles gênent la zone de détection des capteurs, ce qui limite la détection de présence.
La plupart des détecteurs de présence possèdent également un capteur de lumière naturelle qui éteint automatiquement la lumière artificielle en cas de lumière naturelle suffisante. Cette fonction de détection de la lumière naturelle est difficile à régler et elle n’est souvent pas satisfaisante.
GRADATEURS
En principe, tous les types de lampes (lampes halogènes, économiques et LED) sont adaptés à la gradation. La gradation fonctionne sur les lampes halogènes sans câble supplémentaire par le biais de gradateurs dits à coupure de phase en amont ou en aval. Les lampes économiques et les lampes fluorescentes nécessitent un câble supplémentaire qui peut régler l’appareil de fonctionnement électrique nécessaire dans le luminaire. On utilise généralement des «régulateurs DALI». Parmi les lampes LED, on distingue deux types: celles avec des gradateurs de lampes halogènes traditionnels et celles non adaptées à la gradation. En ce qui concerne les lampes LED adaptées à la gradation, il faut noter que tous les gradateurs ne fonctionnent pas avec toutes les lampes LED. Les fournisseurs ont établi des listes indiquant les différentes combinaisons possibles de lampes LED et de gradateurs. Lors de l’achat d’une lampe LED adaptée à la gradation, un droit à la restitution doit pouvoir être utilisé, si le gradateur installé n’est pas compatible avec la nouvelle lampe LED.