Pour obtenir un bon éclairage dans le bureau, il faut tenir compte des aspects comme éclairement minimal, pas d’éblouissement direct, la puissance (Watt), luminosité des murs et du mobilier etc.
Pour obtenir un bon éclairage dans le bureau, il faut tenir compte des aspects suivants:
Les surfaces de travail doivent présenter un éclairement minimal de 500 lux et la diffusion de la lumière sur les bureaux doit être la plus uniforme possible. En dehors des bureaux, 300 lux suffisent.
Les luminaires doivent être conçus et positionnés de façon à éviter tout éblouissement direct gênant au poste de travail. Les luminaires sans protection contre l’éblouissement ne sont pas adaptés au travail de bureau.
Pour un éclairage efficient du bureau, on peut prendre comme base de calcul 6 à 10 W / m² de surface (suivant le type de luminaire et la luminosité de la pièce). Un bureau de 3 personnes de 36 m² de surface nécessite donc des luminaires d’une puissance totale de 216 à 360 W.
La luminosité des murs et du mobilier a une grande influence sur la quantité de lumière nécessaire. Les pièces sombres (meubles sombres, béton brut, murs de couleur) ont besoin de 50% de lumière artificielle en plus par rapport aux pièces claires (meubles clairs, murs et plafonds blancs).
TROIS POSSIBILTÉS TYPIQUES POUR L’ÉCLAIRAGE DES POSTES DE TRAVAIL*
Les Lampadaires |
Les luminaires sont orientés vers le poste de travail et peuvent éclairer de un à quatre postes de travail selon la puissance et l’ameublement. Un lampadaire de bureau individuel effi cient possède une puissance entre 80 et 100 W. Beaucoup de lampadaires possèdent des capteurs de lumière intégrés qui allument et éteignent automatiquement la lumière artificielle en fonction de la présence des personnes et font varier l’intensité des lampes en cas de lumière naturelle suffisante. |
Les plafonniers (ou suspensions) |
Les luminaires sont fixés au plafond, indépendamment des postes de travail, selon un schéma défini. L’éclairement est réparti dans toute la pièce. Suivant la puissance des luminaires, la géométrie de la pièce et la densité d’occupation, un à trois luminaires sont nécessaires par poste de travail. Des détecteurs de présence supplémentaires sont souvent installés afin d’éteindre automatiquement la lumière artificielle en l’absence d’occupants ou en cas de lumière naturelle suffisante. |
Les lampes de bureau et les plafonniers |
Combiner des lampes de bureau et des plafonniers est une solution d’éclairage très efficien te. Les plafonniers fournissent l’éclairage de base avec env. 300 lux et les lampes de bureau apportent l’éclairage supplémentaire nécessaire sur les surfaces de travail. Cette solution est particulièrement bien adaptée aux employés les plus âgés, car les lampes de bureau fournissent, à une faible puissance, beaucoup de lumière (1000 lux) au bon endroit. Une lampe de bureau à LED moderne exige une puissance de raccordement de 10 à 15 W seulement. |
*Hypothèse pour les valeurs indiquées dans les graphiques: Dimensions du local: L × l × h = 6 × 6 × 3 mètres. Luminosité moyenne du local. Exemples de valeurs caractéristiques pour de bons luminaires LED, les valeurs réelles peuvent être légèrement différentes.