Remplacement de l’éclairage dans les petites entreprises

De nombreux restaurants, magasins et entreprises artisanales sont actuellement toujours éclairés par des spots halogènes inefficients. Les locaux utilisant souvent peu de lumière naturelle et l’éclairage étant, par conséquent, allumé toute la journée, les dépenses liées au remplacement des lampes défectueuses ne sont pas non plus négligeables.

LED EST TRÈS ÉCONOMIQUE 

Malgré les prix d’achat plus élevés des lampes LED, le remplacement des lampes halogènes par des LED dans de nombreuses petites entreprises est très économique. Le tableau ci-dessous met en évidence la rentabilité de la solution à LED dans l’exemple du remplacement des spots halogènes conventionnels par des spots à LED retrofit (lampe LED à vis ou culot enfichable identique) dans un restaurant.
 
CALCUL DE RENTABILITÉ POUR LE REMPLACEMENT DES LUMINAIRES DANS UN RESTAURANT

ETAT ACTUEL ETAT SOUHAITABLE            
Données générales Type d’éclairage Spots halogènes Spots LED
Puissance par lampe 50 watts 7 watts
Flux lumineux par lampe 400 lumens 400 lumens
Prix d’achat par lampe CHF 5.– CHF 15.–
Durée de vie des lampes 1 an 15 ans
Nombre de lampes (luminaires) 50 50
Coûts de l’énergie Durée annuelle de fonctionnement 3000 heures 3000 heures
Consommation annuelle d’énergie 7500 kWh 1050 kWh
Prix moyen de l’électricité CHF 0.20 / kWh CHF 0.20 / kWh
Coûts annuels de l’énergie CHF 1500.– CHF 210.–
Coût des lampes* CHF 250.– CHF 750.–
Coûts totaux CHF 1750.– CHF 960.–
Economie 5 mois 
 *unique pour les LED, annuel pour les halogènes

Le restaurant de l’exemple possède une surface de 100 m2 et environ 50 spots. Avec un éclairage halogène traditionnel et une durée de fonctionnement annuelle de 3000 heures, les coûts énergétiques de l’éclairage s’élèvent à 1500 francs par an. A cela s’ajoutent les frais de remplacement liés à l’achat de lampes neuves (avec l’halogène, environ 1 remplacement par an) et l’opération de remplacement. Désormais, si l’on remplace les spots halogènes par des LED, les coûts énergétiques annuels ne sont plus que de 210 francs. Et, bien que l’investissement pour les lampes LED soit près de trois fois plus élevé que pour des lampes halogènes, il est amorti en moins de six mois grâce aux coûts énergétiques plus faibles.

L’exemple de calcul ci-dessus peut s’appliquer à de nombreux autres usages tels que des petits magasins ou des entreprises artisanales (p. ex. des salons de coiffure. La plupart du temps, leurs exploitants ignorent les coûts énergétiques élevés de leurs lampes halogènes et l’énorme rentabilité d’un remplacement par des LED.