Pour l’éclairage d’un restaurant il convient de respecter l’éclairement moyen requis est de 200 lux. Cette luminosité peut être obtenue avec des luminaires à LED efficients de 3 à 4 W / m² de surface au sol.
Pour l’éclairage d’un restaurant, il convient de respecter les points suivants:
L’éclairement moyen requis est de 200 lux. Cette luminosité peut être obtenue avec des luminaires à LED efficients de 3 à 4 W/m² de surface au sol. La puissance de raccordement est 5 à 10 fois supérieure avec des lampes halogènes traditionnelles!
Le principal critère de l’éclairage dans un restaurant n’est pas l’éclairement moyen mais l’éclairage optimal des tables et l’ambiance lumineuse générale dans le local. Il est surtout essentiel que les clients ne soient pas éblouis par l’éclairage.
L’exigence en matière d’éclairage optimal des tables et un positionnement flexible des tables sont souvent incompatibles. La solution optimale serait de pouvoir déplacer les tables et les luminaires ensemble.
Le passage d’un éclairage halogène traditionnel à un éclairage LED efficient s’amortit rapidement: Dans un restaurant de 100 m², on peut rapidement économiser plus de 1000 francs de coûts d’électricité par an.
TROIS POSSIBILITÉS TYPIQUES POUR L’ÉCLAIRAGE D’UN RESTAURANT*
Les suspensions |
Les suspensions Chaque table possède son propre luminaire et est éclairée de manière uniforme, l’arrière-plan reste plutôt sombre. Un autre effet lumineux est produit en fonction du rayonnement (lumière directe ou directe-indirecte). Les luminaires doivent être suspendus de façon à éviter tout éblouissement et à ne pas gêner le regard vers le voisin de table. (Hauteur de montage: 60 à 80 cm au-dessus de la table). Un luminaire LED d’une puissance de 15 à 25 W (2000 lumens) éclaire de manière optimale une table de 4 personnes. |
Les spots encastrés au plafond |
Les spots encastrés au plafond Les spots sont fixés au plafond selon un schéma, indépendamment des tables. Cette solution d’éclairage répandue permet un positionnement flexible des tables. Les tables étant éclairées avec une luminosité différente, cette installation est plutôt désavantageuse pour les clients (qui sont «fortuitement» assis dans l’ombre). 50 spots à LED de 7 W (500 lumens) peuvent éclairer un restaurant de 100 m² avec en moyenne 200 lux. |
Le plafonnier |
Le plafonnier Des plafonniers à émission large peuvent créer un éclairement uniforme tout en permettant une disposition flexible des tables. L’impression de lumière confère ici moins d’ambiance, ce qui ne doit toutefois pas être négatif. La création d’une atmosphère agréable avec des plafonniers à émission libre repose principalement sur l’architecture intérieure et moins sur le choix des luminaires. Cinq luminaires LED de 70 W (5600 lumens) peuvent éclairer un restaurant de 100 m² avec environ 200 lux. |
*Hypothèse pour les valeurs indiquées dans les graphiques: Dimensions du local: L × l × h = 6 × 6 × 3 mètres. Luminosité moyenne du local. Exemples de valeurs caractéristiques pour de bons luminaires LED, les valeurs réelles peuvent être légèrement différentes.