Pour l’éclairage des locaux de grandes surfaces tels que les ateliers, halles, garages ou simples surfaces de vente, on utilise généralement des plafonniers ou des suspensions.
Dans les locaux de grandes surfaces tels que les ateliers, halles, garages ou simples surfaces de vente, on utilise généralement des plafonniers ou des suspensions.
Suivant l’utilisation, les luminaires sont à rayonnement libre, protégés avec un cache en matière synthétique ou équipés d’un simple réflecteur. Jusqu’à récemment, ces luminaires étaient généralement pourvus de tubes fluorescents.
Deux situations de travail dans une menuiserie
TROIS TYPES DE LUMINAIRES MURAUX AVEC COURBES DE RÉPARTITION
Plafonnier à rayonnement libre |
Plafonnier fermé |
Plafonnier avec réflecteur |
Le remplacement de l’éclairage existant par une solution à LED peut permettre d’économiser jusqu’à 50% des coûts énergétiques. Pour cela, il existe deux manières de procéder:
REMPLACEMENT DES AMPOULES
Les tubes fluorescents sont remplacés par des tubes à LED qui s’insèrent dans les mêmes culots que les tubes traditionnels (type «G13» pour les tubes de 26 mm de diamètre et type «G5» pour les tubes de 16 mm de diamètre). Dans le cas d’anciens luminaires dotés de ballasts ferromagnétiques, il convient de remplacer la lampe ainsi que le démarreur. Dans le cas de luminaires à ballast électronique, il est parfois nécessaire de remplacer le ballast. Prendre conseil auprès de professionnels. Les tubes à LED présentent une puissance de raccordement près de deux fois inférieure à celle des lampes fluorescentes traditionnelles (p. ex. 25 au lieu de 58 W) et émettent généralement uniquement dans la moitié inférieure de l’espace de sorte que la lumière inutile disparaît contre le plafond.
REMPLACEMENT DES LUMINAIRES
Le luminaire est retiré dans son intégralité et un luminaire LED complet à LED intégrées est installé au même emplacement. Par rapport au remplacement de l’ampoule par un tube à LED, cette variante présente l’avantage d’être mieux adaptée sur le plan technique et plus stable sur le plan de la construction, ce qui se traduit par des frais d’entretien réduits. Les coûts d’un luminaire LED neuf sont supérieurs au remplacement par des tubes à LED. A long terme, cette solution peut toutefois être plus économique.
DISPOSITION DES LUMINAIRES DANS LE LOCAL
En règle générale, les luminaires sont fixés au plafond, à égale distance, dans un schéma symétrique. On obtient ainsi une répartition relativement uniforme de l’éclairement dans tout le local (voir le plan avec les courbes isolux). L’éclairement diminue légèrement contre les murs. Selon le positionnement de rayonnages ou de machines-outils au sol, un ombrage peut se former et conduire à l’installation de luminaires de poste de travail ou de rayonnage supplémentaires.
PLAN D’UN ATELIER AVEC LUMINAIRES ET COURBES ISOLUX
Pour un éclairement moyen de 350 lux dans un local de 100 m² et de 3 m de haut, il est nécessaire d’installer neuf luminaires LED efficients de 50 W (ou 5000 lumens). Cela correspond à une puissance installée d’environ 4,5 W/m². Pour un éclairement inférieur, la puissance de raccordement diminue proportionnellement.