Outre le dimensionnement approprié de l’éclairage dans les surfaces utiles principales d’un bâtiment (c.-à-d. bureau, restaurant, atelier etc.), un sujet important concernant les zones de circulation (couloirs, cages d’escalier, toilettes etc.) est la bonne installation de l’éclairage et surtout la limitation de sa durée de fonctionnement.
En règle générale, ces installations d’éclairage fonctionnent encore, même lorsque plus personne ne se trouve dans les locaux. Des interrupteurs à horloge et des détecteurs de mouvement permettent de diminuer considérablement la durée de fonctionnement et, par conséquent, la consommation d’énergie.
Zones de circulation
ÉCLAIRAGE DANS UNE CAGE D’ESCALIER
Dans une cage d’escalier normale, deux bons luminaires LED de 12 W par étage suffisent pour assurer un bon éclairage. Des minuteries (allumage manuel et extinction programmable, p. ex. après deux minutes) ou des détecteurs de mouvement (allumage et extinction automatiques en présence de personnes) peuvent être utilisés comme commande d’éclairage. Les détecteurs de mouvement peuvent également être directement intégrés dans les luminaires – cela évite le câblage du capteur. Grâce à une configuration en essaim, des luminaires réglés peuvent communiquer entre eux. Ainsi, le luminaire au 1er étage «sait» quand quelqu’un se trouve au rez-de-chaussée et la lumière peut ainsi s’allumer par anticipation.
Trois variantes de commandes lumineuses dans des cages d’escalier:
Minuterie |
Détecteur latéral |
Détecteur intégré |
ECLAIRAGE DANS UN COULOIR
Les luminaires sont généralement fixés de manière centrée (p. ex. plafonnier éclairant vers le bas), sur le bord entre le mur et le plafond (chemin lumineux) ou au mur. L’éclairement nécessaire de 100 lux au sol s’obtient grâce à des luminaires LED efficients et une puissance installée de 2,5 W / m2 de surface au sol. Ainsi, un couloir de 10 mètres de long et 1,5 mètre de large a besoin, par exemple, de trois plafonniers ou appliques de 12 W.
Coupe d’un couloir avec luminaires et courbes Isolux