La lumière et voir

L’oeil est à l’origine de plus de 90% de nos perceptions. Pour reconnaître notre environnement et nous orienter, nous avons besoin de lumière.

LUMIÈRE  – C’EST QUOI?

D’un point de vue physique, la lumière est une onde électromagnétique, comparable à une onde radio, mais possédant une fréquence bien plus élevée. La lumière blanche se compose d’une lumière de différentes couleurs visibles par exemple lors d’un arc-en-ciel ou à travers un prisme. Lorsque la lumière blanche rencontre des gouttes de pluie dans l’air, elle est déviée. Les différentes couleurs de la lumière n’étant pas déviées de la même façon, cela crée tout le spectre de la lumière blanche en commençant par rouge puis orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet, toujours dans le même ordre.


LES FACULTÉ DE L’OEIL HUMAIN

Foto: Silvia Berger

Foto: Silvia Berger

Les facultés visuelles et sensorielles de l’œil humain sont énormes. Avec le globe oculaire qui est bien plus petit qu’un bon objectif de photo et un centre de calcul de quelques centimètres carrés dans le cerveau, l’œil peut créer des images qui sont bien supérieures à celles des meilleurs appareils photos. La largeur de bande de la luminosité, que l’œil peut traiter, va du très sombre au très clair – dans un rapport de 1 sur 1 million.


0,2 LUX EN PLEINE LUNE

Au moment de la pleine lune, on mesure sur terre un éclairement de seulement 0,2 lux alors qu’il est de 100’000 lux sous le soleil. Dans ces deux situations, l’homme parvient à bien s’orienter.


À 1000 LUX 2 FOIS PLUS QU’À 500 LUX

La grande capacité d’adaptation de l’œil humain est également importante pour le potentiel d’économie d’énergie en matière d’éclairage: lorsqu’on utilise, p.ex. dans un bureau, des lampes trop nombreuses ou trop lumineuses, l’œil s’adapte mais la consommation d’électricité à 1000 lux est deux fois plus grande qu’à 500 lux. Par conséquent, un éclairage bien dimensionné permet d’économiser beaucoup d’énergie.


EFFET BIOLOGIQUE DE LA LUMIÈRE

La lumière ne se limite pas à l’éclairage. Elle a également un effet biologique sur l’être humain qui peut susciter l’action, la motivation, la détente ou le calme. Elle peut p. ex. atténuer les dépressions hivernales, réguler le rythme veille-sommeil ou accroître les performances.

Foto: iStock