La naissance de la lampe LED

Le développement des LED remonte aux années 1960. A l’époque, les petites lampes rouges n’étaient pas très efficientes et étaient utilisées notamment dans les montres pour les premiers affichages digitaux. Il faudra attendre des années de développement technique pour parvenir à fabriquer d’autres couleurs de LED, à savoir, le jaune, le vert et enfin le bleu.

100 ANNÉES DU PÉRIODE D’AMPOULE 

Rare sont les autres domaines techniques dans lesquels un produit a duré aussi longtemps que la lampe à incandescence, commercialisée vers 1880 par Thomas Edison. La technologie LED révolutionne l’éclairage et le processus de remplacement est similaire au passage de la machine à écrire à l’ordinateur ou du disque au CD. La transition de la lampe à incandescence vers la lampe LED a également été accélérée par les dispositions légales interdisant les lampes à incandescence classiques.


LUMIÈRE BLANC 

La création des LED bleues dans les années 1990 permit enfin de produire de la lumière blanche grâce au mélange des couleurs de base rouge, vert et bleu. Au début, la qualité de cette lumière blanche n’était cependant pas très bonne car il manquait de nombreuses nuances intermédiaires dans le spectre visible du mélange de LED. Au lieu de mélanger les couleurs, on entreprit de convertir la lumière bleue de la LED en lumière blanche grâce à un revêtement en phosphore. On obtient alors un spectre visible continu. Au fil des années, on continua d’optimiser la technique du revêtement tout comme la quantité de lumière produite par les LED.

 

Couleurs des LED

 

LES NOMBREUX AVANTAGES DES LED

Outre l’efficacité énergétique, les LED possèdent d’autres caractéristiques non négligeables:

Coop Megastore

Coop Megastore | Foto: Coop

Le faisceau lumineux des LED est pratiquement dépourvu de lumière ultraviolette et infrarouge, ce qui explique pourquoi elles sont utilisées depuis longtemps déjà dans les musées et les magasins d’alimentation – malgré leur prix élevé à l’époque. Sous la lumière des LED, le processus d’altération des couleurs des tableaux et des produits frais est nettement réduit. Dans les supermarchés aujourd’hui, le choix se porte automatiquement sur les LED au moment de remplacer l’éclairage.

La technologie LED permet avec un seul luminaire de produire n’importe quelle couleur de lumière ainsi que différentes tonalités de blanc, du chaud au froid. Les filtres coûteux et inefficaces deviennent inutiles et l’on peut également obtenir des effets lumineux. Des projecteurs à lumière variable sont souvent utilisés dans les magasins pour mettre les produits en valeur.

 

Foto: Micha Riechsteiner

Foto: Micha Riechsteiner

Les luminaires LED peuvent être miniaturisés et donc être montés presque partout. La lumière des LED peut être orientée de manière très précise, ce qui est très utile pour l’éclairage public par exemple afin d’éviter une lumière diffusée sur les façades des maisons. La rue est éclairée et les personnes qui veulent dormir ne sont pas éblouies.

La LED s’adapte parfaitement et sans perte de luminosité: ainsi, les lampes de bureau à LED p.ex. produisent autant de lumière que nécessaire, cela évite le surdimensionnement.

 


DÉSAVANTAGE: EFFET REBOUND 

La LED peut présenter au moins un gros inconvénient. Grâce aux nombreuses et surtout très petites possibilités de construction et au niveau d’efficacité très élevé, la LED nous incite à installer de la lumière dans des endroits qui en étaient auparavant dépourvus: dans les armoires, les niches, la rambarde de l’escalier ou sur toute la façade. Et si efficiente soit-elle, cette nouvelle lumière consomme plus d’électricité quel’ absence de lumière. Une certaine part du gain d’efficacité obtenue par les LED est donc de nouveau annulée par de nouvelles applications – un effet rebond que l’on constate également avec d’autres appareils. Ainsi, les téléviseurs modernes p.ex. sont nettement plus efficients que les anciens mais aussi bien plus grands et consomment de ce fait plus d’énergie.

Foto: Shutterstock