L’étiquette-énergie pour les ampoules

Au sein de l’Union européenne et de la Suisse, les ampoules doivent être pourvues d’une étiquette-énergie. Elle indique leur consommation d’énergie et leur efficacité énergétique.

LED DIX FOIX MEILLEURE QUE LA LAMPE À INCANDESCENE  

L’efficacité énergétique d’une ampoule indique le rapport entre la quantité de lumière émise (flux lumineux en lumen) et la puissance électrique fournie en watt. Plus cette valeur est élevée, plus l’ampoule est efficiente ou moins elle consomme d’énergie. Le tableau présente des ampoules classiques qui émettent toutes la même quantité de lumière mais possèdent des puissances consommées et des valeurs d’efficacité énergétique différentes. La lampe LED la plus efficiente est presque 10 fois meilleure que la lampe à incandescence inefficiente, interdite à la vente depuis 2013.

 

L’ÉTIQUETTE-ÉNERGIE POUR LES AMPOULES

L’ÉTIKETTE-ÉNERGIE POUR LES AMPOULESSept flèches de couleur représentent les classes d’efficience: la flèche vert foncé correspond à la classe des ampoules consommant le moins d’énergie, la flèche rouge à celle des ampoules consommant le plus. La flèche noire à droite de l’étiquette identifie la classe de l’ampoule en question. Sur les nouvelles étiquettes apparues depuis début 2013, A++ correspond à la meilleure classe d’efficience et E à la plus mauvaise.

 

Halogen-StiftDÈS 2018 SEULEMENT CLASSE B EN VENTE
Le législateur prévoit qu’à partir de 2018, seules les ampoules relevant au moins de la classe B pourront être vendues. Les ampoules pour lesquelles il n’existe aucune alternative économique seront exclues de cette interdiction. Il s’agit notamment des tubes halogènes utilisés dans de nombreux lampadaires à émission indirecte et qui ne pourront être remplacés par une solution à LED économique d’ici 2018.