Un éclairage moins énergivor

En Suisse, on dépense chaque année environ 10 milliards de francs pour l’électricité, dont 15% pour l’éclairage. La nouvelle technologie LED et une commande optimale de la lumière peuvent permettre d’économiser 50% de l’électricité consommée pour l’éclairage.

Depuis l’invention de la lampe économique, on sait que des ampoules plus efficientes peuvent diminuer une grande partie de la consommation électrique de l’éclairage.


POTENTIEL  DE 50%  

Désormais, avec l’apparition de la technologie LED, nous connaissons une véritable révolution en matière d’éclairage artificiel car elles offrent un potentiel d’économies encore supérieur et concernent toutes les applications d’éclairage, du ménage aux services en passant par l’industrie et l’éclairage extérieur. Si l’on y ajoute les économies permises par une commande intelligente de l’éclairage, on peut dire qu’il est possible d’économiser 50% de la consommation électrique de l’éclairage – sans diminution du confort. Cela représenterait 4500 gigawattheures par an en Suisse, soit la consommation électrique d’un million de ménages.


ÉCLAIRAGE EFFICIENTE DANS LES ENTREPRISES ET MÉNAGES

Ce guide pratique s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent améliorer l’efficacité de l’éclairage dans leur logement. Il donne des informations essentielles sur la lumière, les différentes lampes et surtout sur l’éclairage LED. Il explique ce à quoi il faut faire attention lors du remplacement d’une lampe halogène peu efficiente par une lampe LED. Le guide illustre l’éclairage d’intérieurs classiques Et propose un contrôle rapide permettant de déterminer le potentiel d’économies en matière d’éclairage domestique.

 

Cover_Lichtratgeber_KMU_bfe_fr_352x500 Le guide illustre l’éclairage de locaux classiques tels qu’un bureau, un restaurant ou un atelier et propose des instruments permettant une estimation facile sur le plan de l’énergie et de la technique d’éclairage. «entreprises» Cover_Lichtratgeber_Haushalte_bfe_fr_352x500Le guide illustre l’éclairage d’intérieurs classiques Et propose un contrôle rapide permettant de déterminer le potentiel d’économies en matière d’éclairage domestique.

Avec tous ces efforts pour économiser de l’énergie, il ne faut naturellement pas oublier que l’éclairage est responsable d’une grande partie de notre perception sensorielle et que sa qualité est donc extrêmement importante. Qualité et efficacité ne sont pas incompatibles en matière d’éclairage. En particulier pour les lampes et luminaires LED de haute qualité de nouvelle génération, on ne constate plus de diminution de la qualité de la lumière par rapport à la lumière halogène traditionnelle.


UN BON CONSEIL LORS DE L’ACHAT D’UNE LAMPE OU D’UN LUMINAIRE LED 

Placez votre main sous le faisceau lumineux de la LED et évaluez le rendu des couleurs de votre peau. La couleur de votre peau vous plaît-elle?

 

Foto: Ingo Maurer

Foto: Ingo Maurer

OLED (LED organiques)

Le développement de la technologie LED est loin d’être terminé. Avec les OLED (LED organiques), il sera possible dans quelques années de générer de la lumière dans de grands matériaux fins et flexibles et ainsi d’en «tapisser» des murs et des plafonds éclairants.